Imperméabilisation d’un dépôt à haute résistance chimique

Imperméabilisation d’un dépôt à haute résistance chimique

La construction de structures de stockage pour contenir des substances chimiques peut se faire de plusieurs manières, l’une consiste à les fabriquer en béton armé et l’autre en acier. Les deux matériaux nécessitent des protections supplémentaires pour empêcher leur détérioration causée par l’attaque de substances chimiques.

Structures en béton armé

Dans le cas des structures en béton, le processus de détérioration du béton est provoqué par des réactions chimiques liées par des interactions chimiques entre les agents agressifs de l’environnement extérieur et ceux qui composent la pâte de ciment. Il est important de préciser que toute action chimique sur le béton qui tend à abaisser l’alcalinité de la solution interstitielle (eaux pures ou légèrement acides) mettra le béton dans une situation d’équilibre chimique instable provoquant sa détérioration.

Action de l’eau pure.

Les eaux suivantes sont reconnues comme des eaux pures:

  • Eau de pluie
  • La fonte des glaciers
  • La fonte des neiges
  • Eaux à grande profondeur
  • Certains qui proviennent de certains processus de condensation industriels

Une eau est considérée comme agressive pour le béton lorsqu’elle présente:

  • Peu ou pas de substances dissoutes (eaux pures ou déminéralisées) agissant comme solvant du béton (lessivage)
  • Des substances ou des composés capables de réagir avec des composants en béton, par exemple: des acides sulfates, des sels, etc.

Les conséquences des eaux pures sont les suivantes:

  • Diminution du pH
  • Perte de masse
  • Augmentation de la porosité et de la perméabilité du béton
  • Réduction de la résistance mécanique du béton

Le principal problème avec l’eau pure est la lixiviation, ce processus est produit par la dissolution de composés de béton dans la fraction du ciment hydraté.

 

Action des solutions acides

Le béton à base de ciment Portland, en général, ne résiste pas aux attaques acides. L’action des acides sur le béton durci, ce n’est ni plus ni moins que la conversion de tous les composés calciques (CH, S-C-H, C-A-S-H) en sels de calcium de l’acide agissant. Lorsque ces sels sont très solubles, ils peuvent être facilement éliminés par lixiviation, augmentant la porosité du matériel, détruisant ainsi la structure du ciment durci.

Un paramètre très important tel que la vitesse de réaction est conditionnée aux éléments suivants:

  • Agression acide
  • Selon qu’il s’agisse d’acides forts ou faibles
  • Solubilité du sel de calcium résultant
  • Les caractéristiques ou l’état de l’eau (repos, courant renouvelé, filtre)
  • PH
  • La température
  • Concentration de protons dans la solution du matériel

Structures en acier

Dans le cas des structures en acier, il faut comprendre que l’acier est un alliage de fer dont la quantité de carbone peut varier entre 0,03% et 1,075% en poids de sa composition.

Ainsi, les agressions que l’acier généralement subit sont les suivantes:

 

Agressions biologiques

Certains micro-organismes sont capables de provoquer de la corrosion sur les surfaces métalliques immergées, comme les ferrobactéries. Une autre agression est le «biofouling» qui commence par la formation de biofilms microbiens qui atteignent rapidement des épaisseurs de l’ordre de 250 microns formées par l’accumulation d’un million de bactéries par centimètre carré, appelé «microfouling», à partir de là les organismes majeurs se développent,  détectable à l’œil nu, constituant ce que l’on appelle le «macrofouling». Le micro et le macrofouling constituent le «biofouling» qui modifie les conditions corrosives du milieu, et souvent les favorisent.

Agressions chimiques.

La corrosion est définie comme la détérioration d’un matériau métallique due à une attaque électrochimique par son environnement. Chaque fois que la corrosion est causée par une réaction chimique (oxydation), la vitesse à laquelle elle se produit dépendra dans une certaine mesure de la température, de la salinité du fluide en contact avec le métal et des propriétés des métaux dues à l’air, telles que la rouille du fer et de l’acier ou la formation d’une patine verte sur le cuivre et ses alliages (bronze, laiton). C’est un problème industriel important, car il peut provoquer des accidents (casse de pièces) et, en plus, il représente un coût important, car on estime que toutes les 5 secondes on dissout 5 tonnes d’acier dans le monde.

Solutions Alchimica pour la protection des depots de substances chimiques

impermeabilizar deposito resistencia quimica

Pour éviter la détérioration indiquée plus haut, Alchimica propose les produits suivants:

Couche d’étanchéité Hyperdesmo:

HYPERDESMO-POLIUREA-HC: membrane liquide polyurée chaude 1: 1 bicomposant, 100% solide, pour une application à chaud avec un pistolet, elle a une excellente flexibilité et avec un durcissement rapide (20-30 sec), le durcissement n’est pas affecté par l’humidité ou d’autres conditions météorologiques

HYPERDESMO 2KW: Membrane liquide de polyuréthane thixotrope pour l’imperméabilisation et la protection. Produit à deux composants qui forme une membrane élastique continue et avec d’excellentes propriétés, produit à 100% de matière sèche.

Couche d’étanchéité pour la résistance chimique:

HYPERDESMO D2K: Vernis polyuréthane bi-composant sans solvants de protection, sec par humidité ambiante, formant un film dur et résistant, légèrement élastique, continu avec d’excellentes propriétés mécaniques et une adhérence très résistante à l’abrasion et à la chimie.

.